La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Audits et Conseils

Brigade de gardes équestres

 

Préambule :

En France, on a abandonné les missions de police à cheval dans les années trente (30).

Les chevaux de garde ou de police reviennent de plus en plus dans nos villes et campagnes, la première ville française à avoir remis le pied à l’étrier des chevaux de police municipale est Orléans en 1985.

Aujourd’hui, on parle souvent de nouveau métier mais ne devons-nous pas parler plutôt de métier oublié.

Nous savons que le cheval est un merveilleux binôme du policier ou garde qui soit particulier, équestre, de sécurité ou autres. Nous connaissons également les nombreux avantages que peut apporter un couple Garde / Cheval et encore plus une patrouille de 2 Gardes Équestres. Il est d’ailleurs souvent admis par les personnes de la profession qu’une patrouille de 2 Gardes Équestres équivaut à 8 hommes à pied. Nous avons pu apercevoir sur les événements des gilets jaunes de Novembre 2018, une charge de quelques policiers à cheval qui a fait se disperser la manifestation.

 

Notre apport pour votre brigade de gardes équestres :

Les avantages d’un policier municipale à cheval ou un garde équestre sont nombreux mais ils dépendent surtout de la mise en adéquation des missions, des objectifs que l’on souhaite leur assigner.  

Fixer des mauvaises missions, de mauvais objectifs ou encore lancer une brigade équestre en se disant « j’ai des policiers municipaux qui sont de bons cavaliers, je vais pourvoir faire une brigade équestre ». Malheureusement cela ne fonctionne pas comme ça, le métier de policier municipal et de garde équestre s’apprend. Une chose qu’on oublie parfois c’est le meilleur ami de l’homme, à qui il faut aussi « apprendre » le métier de Cheval de garde.

Il faut faire une étude pour définir les missions, les objectifs que l’on va attribuer à ces policiers municipaux, à ces gardes. Définir le besoin en quantité de policiers municipaux, gardes équestres et également le nombre de chevaux.

Nous avons appris avec les meilleurs et surtout avec les mises en place de Gardes Équestres dans différents secteurs. Nos audits sont basés sur la réalité terrain, le retour des policiers municipaux, Gardes équestres mais aussi sur le retour de nos concitoyens.

 

Nos audits :

  • Création complète d’une brigade de gardes équestres
  • Audit et relance d’une brigade de gardes équestres

Création d'une brigade équestre :

Avoir une Brigade Équestre, vous semble pertinent pour votre commune ou communauté de commune. Vous vous posez des questions et vous ne savez pas par où commencer le cheval, le « cavalier », quelles missions, quels coûts ?

Ecole Garde Équestre vous aide dans les réponses à ces questions et vous fourni un rapport d’audit sur les missions possibles et les objectifs que vous imaginez. Nous pouvons également faire des mini sondages sur la population pour avoir les premiers ressentis. Pour cet audit, nous avons besoin de réaliser des entretiens avec les différents sponsors de votre administration. 

 

Audit et relance d'une brigade équestre :

Vous avez créé votre brigade équestre, et vous constatez que les résultats ou objectifs ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Vous estimez que les frais de structure sont importants.

Fort de ces constats, nous analysons vos différentes données (financières, rapports de patrouille, …).

Pour cet audit, nous avons également besoin de réaliser des entretiens avec les différentes personnes impliquées dans la brigade équestre.

 

Dans tous les cas, Ecole Garde Équestre se déplace et vient s’entretenir avec vos équipes, analyser les lieux, écouter les différentes critiques (positives, négatives) et nous vous fournissons des rapports détaillés, que nous venons vous expliquer et discuter lors d’une réunion. 

 

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à nous contacter : contact@ecolegardeequestre.com ou par téléphone 07.69.33.09.68.